Consultations pour cet article :
ARTivision est une page Web strictement personnelle de :

Fred.IDYLLE - COPY RIGHT 1997

Pour tout contact avec ARTivision
fred.idylle@orange.fr

Bonne lecture !
Communiquez nous vos commentaires.
Merci d'avance.
Adresses du site :


<

  Les pleurs d'une mère.

 
Avant-propos

De deux choses l'une :

 

1°) Soit la vie est absurde et l'on trouvera (cela vu à un certain niveau) de nombreux exemples qui ne semblent que le  confirmer. Aussi dans cette hypothèse, on choisira d'adapter son existence en fonction de " la loi du plus fort" ou de "la loi précaire et provisoire des hommes" encore dite "ôte-toi de là que je m'y mette" et où les faibles sont écrasés pour la plus grande joie "des puissants" et où la violence physique,  économique, morale etc.. est effective ou sous-jacente à tous les niveaux pour s'assurer la maîtrise de l'argent et du besoin de consommation, n'accordant qu'un illusoire et éphémère confort et générant des frustrés et des insatisfaits en permanence.

2°) Soit la vie a un sens et l'on trouvera (cela vu à un certain niveau) de nombreux autres exemples qui peuvent le confirmer et dans cette hypothèse, on appliquera les principes exposés dans certains ouvrages dits "transcendants" (mot qui reste évidemment à définir) ouvrages transmis par ceux que l'on appelle (faute de mots convenables), "les Maîtres", et qui s'expriment en utilisant ce que l'on pourrait qualifier de "la quatrième dimension"(faute encore de mots justes ). Voici, (parmi de nombreux autres), un exemple de message transmis par une "très haute entité " :

    " Garde à l'esprit qu'il sort du bon de toute chose et que chaque épreuve t'est donnée pour t'aider à grandir et à t'épanouir. Prends conscience que sans tes propres expériences, tu ne serais pas capable de comprendre tes compagnons humains ou de leur ouvrir ton coeur, mais tu te tiendrais à l'écart et même jugerais et condamnerais. Les expériences, aussi étranges ou difficiles soient-elles, t'ont été données dans un but; donc prends le temps de chercher ce but . Essaie de voir la main du "Grand Architecte" en toute chose de voir que rien n'est dû au hasard, et que la chance ou la bonne fortune n'existent pas. Comprends que tu attires à toi tout ce qu'il y a de meilleur ou de pire dans la vie. Cela peut être la paix, la sérénité et la tranquillité, ou cela peut être le chaos et la confusion.  Cela vient de l'intérieur, de ton état de conscience; n'accuse donc pas ton entourage. Un escargot porte tout avec lui, même sa maison. Tu portes tout en toi, et cela se reflète à l'extérieur "

    D'après "La petite voix" d'Eileen CADDY aux Éditions "le souffle d'or"

    Cette deuxième hypothèse que l'on peut refuser d'admettre (si l'on n'a pas encore cherché à la vérifier), est basée sur un postulat fondamental : "Cette planète est placée, parait-il, (et ce n'est pas partout admis dans l'Univers disent ces "Maîtres "actuellement sous "le principe du libre arbitre" qui veut que chaque individu est parfaitement libre de choisir le genre de vie qu'il préfère expérimenter , mais que ce choix (soumis au principe de l'oubli) se fait dans une autre dimension.

 Tout cela , (qui peut choquer bien sûr les cartésiens endurcis), semble, n'est-ce pas, sortir directement d'un enseignement de quelque secte religieuse fanatique ou encore de quelque écrivain débridé de science-fiction. Mais en analysant ce que les scientifiques appellent désormais "la synchronicité", chacun pourra s'apercevoir que "le hasard " est souvent, dans la vie, "battu en brèche", par un enchaînement extraordinaire d'événements (apparemment fortuits), mais événements, qui peuvent même passer inaperçus, quand ils ne sont pas trop dramatiques.

    Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que ces " Maîtres" ont déclaré récemment que la Terre va bientôt basculer dans "un niveau vibratoire", et que plus rien ne sera comme avant. Les événements surprenants qui arrivent en ce moment n'en sont que les prémices.

    Cette précédente méditation, nous invite donc, à vous proposer ci-dessous, une modeste contribution poétique qui n'a pour but que de vous redonner l'espoir en un monde meilleur, car chacun le sait: "l'espoir fait vivre".

 

 

Prose poétique en réaction à la violence qui nous assaille
chaque jour et qui donc nous interpelle.


l'homme ayant vainement voulu trouver son bonheur autour de lui
va t-il enfin comprendre
qu'il ferait mieux de le chercher en lui même.

Pleure Mère

Pleure mère, ton fils

qui gît sur la grève ensanglantée

de la mitraille.

" "

Pleure mère, ainsi que ton aïeul,

du nègre marron,

le corps mutilé .

" "

Pleure mère, des gaz, des bombes et des chars,

le train acéphale qui déraille,

hors des gorges rouillées d'un arsenal d'enfer.

" "

Pleure mère, pour toutes les mères du Monde,

les tortures, les massacres,

les affres des nuits amères

que sèment, la lèpre du cupide orgueil,
et le sirocco de la haine .

" "

Pleure mère, cette planète

qui chavire sous le vent sidéral,

de la folie et du mépris.

" "

Pleure mère, l'hémorragie de ton sein,

qui nourrit l'inconscience

et imbibe l'Histoire.

" "

Pleure surtout mère, cette paix impossible,

qui fossilise ton spectre
sur le marbre des tombeaux.

" "

Pleure mère , ton désespoir,

avant que l'impitoyable alternative,

cette fois encore,

te réserve le soin, d'accoucher,
soit d'un monstre, soit d'un martyr.

" "

Pleure toujours mère, jusqu'à ce que vienne

hors du Temps et de l' Espace,

le Médiateur Axial,

Sublime Phœnix, flamboyant d'Amour et de Lumière ,

qui fera laver le sol souillé,

rejaillir l'Age d'Or,

et qui, des humains épars, forgera enfin,

la chaîne introuvable.

Eddy FILLER



Prolongement très opportun en date du 28/01/08.

        Exceptionnellement de passage chez nous, le 27/01/08, un petit neveu est venu nous montrer la récitation qu'il devait apprendre. Nous avons été étonnés par la nature de ce texte, qui est dans la droite ligne des articles d'ARTivision. Le voici donc. Il complète parfaitement ce qui précède.

L'HOMME QUI TE RESSEMBLE

de René Philombe (08/01/2006)


J’ai frappé à ta porte
J’ai frappé à ton cœur
Pour avoir un bon lit
Pour avoir un bon feu
Pourquoi me repousser?
Ouvre-moi mon frère !...

Pourquoi me demander
Si je suis d’Afrique
Si je suis d’Amérique
Si je suis d’Asie
Si je suis d’Europe ?
Ouvre moi mon frère !...

Pourquoi me demander
La longueur de mon nez
L’épaisseur de ma bouche
La couleur de ma peau
Et le nom de mes dieux,
Ouvre-moi mon frère !...

Je ne suis pas un noir
Je ne suis pas un rouge
Je ne suis pas un jaune
Je ne suis pas un blanc
Mais je ne suis qu’un homme
Ouvre-moi mon frère !...

Ouvre-moi ta porte
Ouvre-moi ton cœur
Car je suis un homme
L’homme de tous les temps
L’homme de tous les cieux
L’homme qui te ressemble !...

                 René Philombe.

        L'auteur René Philombe est né en 1930 à Batchenga, et est considéré comme un des pères de la littérature Camerounaise. Ce poème est un véritable appel à la rencontre entre les hommes, par-delà ce qui les sépare.


  Article mis en page par Fred Idylle le 12/07/1998 et revu le 15/07/2001 puis le 23/02/05, puis le 30/05/05, puis le 28/01/08, puis le 16/03/08, puis le 24/03/08.

fred.idylle@orange.fr

Retour à la page d'accueil