Conclusion



      Les choses qui, autrefois, nous paraissaient fantastiques, irréelles, ou de la pure imagination, se réalisent parfois du jour au lendemain. L'Histoire montre que nos conceptions scientifiques évoluent continuellement et peuvent radicalement changer du tout au tout. Nos arrières-petits-enfants se poseront certainement beaucoup de questions à notre sujet : pourquoi ce refus systématique de mettre en lumière les anomalies archéologiques ( telles que Baalbek, Glozel, les boules de granit du Costa-Rica, les crânes de cristal... ) ? Est-ce parce qu'elles ont le défaut  de nous obliger à reconsidérer plus sérieusement nos "mythes et légendes" ? Ces derniers peuvent un jour, sous nos yeux incrédules, devenir un fait scientifique - comme la ville de Troie, longtemps décriée et dont on a finalement prouvé qu'elle avait bien existé. Les exemples de ce type ne manquent pas. Il y a de grandes chances également pour que les générations futures nous prennent pour des barbares vû la façon dont nous maltraitons certaines populations défavorisées, vû le sort que nous réservons aux animaux, à la nature en général et enfin vû le mal que nous nous faisons à nous-mêmes.

"Je suis convaincu que les peuples d'Occident sont encore conscients de la responsabilité individuelle que chaque Homme porte vis-à-vis de l'ensemble de l'humanité."

Wei Jingsheng 
Dissident torturé et emprisonné 18 ans 
par la République "Populaire" de Chine 


      A travers son livre, Rose, qui nous a quitté au mois d'avril de l'année 2000, ne nous a pas seulement permis d'apprécier sa personnalité très attachante. Elle nous a aussi laissé de quoi réfléchir avec ce superbe message à la fois simple, sincère et généreux :

" Aimez vos frères, les arbres. Caressez-les et parlez-leur de temps en temps. Tout comme vous ils vivent, respirent, se nourrissent, se reproduisent et meurent ...Veillez sur l'eau, sur l'air, sur les fleurs et sur les animaux car ils ne sont ni moins ni plus que vous. Enfin, sachez que malgré nos différentes apparences, nous ne représentons chacun qu'une infime partie d'un grand Tout exactement comme les cheveux, les dents et les ongles font partie du corps humain ... Tout est dans Tout ... "

Son ami BELMO alias " TRACASSIN ", qui aimait tant les superlatifs, aurait sûrement conclu de cette manière : " Rose, vous êtiez une Grande Dame. "

Article envoyé le 29 décembre 2000, et dernièrement modifié le 28 février 2001, puis le 10/06/05.

 

Joël BARAN

Pour tout contact ( impressions, nouvelles informations à communiquer...), cliquer sur l'image ci-contre :

Page précédente           Sommaire           Page suivante